Imprimer cette page

Bienvenue - L’atelier L’ABC de l’autogestion des soins (Programme Stanford)


L’atelier : L'ABC de l'autogestion des soins (Programme de l'Université de Stanford) est un programme du CUSM (Centre universitaire de santé McGill) de six semaines, gratuit et destiné aux patients souffrant de maladies chroniques et leur entourage. Il a été conçu de façon à pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour bien affronter la vie même lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique comme l'asthme et les maladies pulmonaires chroniques, le cancer, les maladies rénales, les maladies cardiaques, d'AVC et plusieurs conditions neurologiques comme la sclérose en plaques, les troubles auto-immunes, l'arthrite, l'ostéoporose, la douleur chronique et le diabète. L’atelier pratique et interactif se déroule dans une atmosphère légère et amusante. Il met notamment  l’accent sur les stratégies d’adaptation et les compétences pratiques comme :

·       La gestion des symptômes 

·       Les techniques de réduction du stress 

·       La gestion de la peur, de la colère, de la frustration, de la dépression

·       L’adoption de judicieux programmes d’exercices et de nutrition et la prise en charge du poids 

·       Les techniques de relaxation pour une meilleure respiration 

·       L’utilisation optimale des médicaments - consommation 

·       La communication efficace avec les membres de l’équipe de soins de santé et les proches

·       La gestion de la douleur et de la fatigue pour bien dormir 

·       L’évaluation et le choix des traitements : communication efficace avec son professionnel de la santé et les services de soins de santé  

·       L’établissement des objectifs et la résolution de problèmes


 Présentement nous offrons deux ateliers différents :

  • L'ABC de l'autogestion des soins des maladies chroniques (pour les gens ayant une ou plusieurs conditions chroniques qui peuvent ou ne peuvent pas causer de la douleur chronique).
  • L'ABC de l'autogestion des soins de la douleur chronique (pour les gens ayant une ou plusieurs conditions qui leur causent de la douleur chronique).

    Un programme lauréat du CUSM-MUHC, l’Atelier de l’ABC de l’autogestion  des soins de maladies chroniques (PAGMC) est le seul programme autorisé par l’Université de Stanford sur le territoire de l’Île de Montréal. 

    Développé à l’Université de Stanford, ce programme est maintenant offert dans plus de 23 langues à travers le mondeDes bénévoles formés et certifiés qui souffrent de maladies chroniques enseignent les ateliers. Avec plus de deux décennies de recherche, le programme fait une différence dans la vie des participants.

    Les participants qui terminent l’atelier ressentent moins de fatigue et de douleur et ont moins recours aux hôpitaux.

    Plusieurs participants ressentent plus d’énergie et sont mieux équipés pour faire face à leur maladie. De plus, ils se sentent mieux outillés pour communiquer avec assurance lorsqu’ils s’adressent à leurs professionnels de la santé.


**Lors de votre inscription, veuillez svp indiquer dans le formulaire d'inscription lequel des deux ateliers vous souhaiteriez suivre.


Nos prochains ateliers seront offerts au printemps 2016.

 

 

Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michelle Poulin, Coordonnatrice du programme

mytoolbox.mni@mcgill.ca

Téléphone : 514 934-1934 poste 71585

Télécopieur : 514 934-4413

 

Ou 

Dre Deborah Radcliffe-Branch, Directrice du programme

Téléphone : 514 934-1934 poste 71584

 

 

    

 

 

 


 

 

 

 



Page Suivante: À propos de L'atelier