Print this page

CDSMP History

How was the Chronic Disease Self-Management Program developed?

   Related information:

 

CDSMP Leader's Manual available in Arabic, Bengali, Chinese, Dutch, French, German, Hindi, Italian, Japanese, Korean, Norwegian, Somali, Turkish, Vietnamese and Welsh

·

Expert Patients Programme (CDSMP in England)

·

Licensing information

·

Organizations licensed to offer the CDSMP

·

Spanish language CDSMP information

The Division of Family and Community Medicine in the School of Medicine at Stanford University received a five year research grant from the federal Agency for Health Care Research and Policy and the State of California Tobacco-Related Diseases office. The purpose of the research was to develop and evaluate, through a randomized controlled trial, a community-based self-management program that assists people with chronic illness. The study was completed in 1996.

The research project had several investigators: Halsted Holman, M.D., Stanford Professor of Medicine; Kate Lorig, Dr.P.H., Stanford Professor of Medicine; David Sobel, M.D., Regional Director of Patient Education for the Northern California Kaiser Permanente Medical Care Program; Albert Bandura, Ph.D., Stanford Professor of Psychology; and Byron Brown, Jr., Ph.D., Stanford Professor of Health Research and Policy.

The Program was written by Dr. Lorig, V. González, M.P.H., and D. Laurent, M.P.H., all of the Stanford Patient Education Research Center.

The program was based on the experience of the investigators and others with self-efficacy, the confidence one has that he or she can master a new skill or affect one’s own health. The content of the workshop was the result of focus groups with people with chronic disease, in which the participants discussed which content areas were the most important for them.

How was the Program evaluated?

Over 1,000 people with heart disease, lung disease, stroke or arthritis participated in a randomized, controlled test of the CDSMP, and were followed for up to three years. Stanford looked for changes in many areas: health status (disability, social/role limitations, pain and physical discomfort, energy/fatigue, shortness of breath, psychological well-being/distress, depression, health distress, self-rated general health), health care utilization (visits to physicians, visits to emergency department, hospital stays, and nights in hospital), self-efficacy (confidence to perform self-management behaviors, confidence to manage disease in general, confidence to achieve outcomes), and self-management behaviors (exercise, cognitive symptom management, mental stress management/relaxation, use of community resources, communication with physician, and advance directives).


What were the results?

Participants who followed the CDSMP, when compared to those who did not, demonstrated significant improvements in exercise, cognitive symptom management, communication with physicians, self-reported general health, health distress, fatigue, disability, and social/role activities limitations. They also spent fewer days in the hospital, and there was also a trend toward fewer outpatients visits and hospitalizations. These data yield a cost to savings ratio of approximately 1:10. Many of these results persist for as long as three years.


Development in Montreal

In 2007, the Montreal Neurological Institute and Hosputal appointed Dr. Deborah Radcliffe-Branch to implement the Stanford CDSMP in Montreal in English and French. Dr. Radcliffe-Branch launched the program, and undertook the translation of the book "Living a Healthy Life with Chronic Conditions" and program materials into French. My Tool Box/L'atelier thus created the French language option for Stanford, and plays a provincial, national and international role to organizations seeking to implement the program in that language. Our team of leader-trainders include the world's only two Francophone Top Trainers who completed 90 hours of training and over 65 hours of workshop training and facilitation.

Under the guidance of Dr. Deborah Radcliffe-Branch and her team, more than 1900 people have taken the program in both languages in Montréal, and organizations offering the CDSMP in French now exist in Abitibi, Chicoutimi, Lanaudière, Quebec Nord, and the Outaouais regions, for example. My Tool Box/l'Atelier has also assisted organizations in Switzerland and France.

 


Previous page: About My Tool Box
Next page: Research Section

Imprimer cette page

L'Historique

 

Comment le programme a été développé

 

Information et ressourses

 

Le manuel des formateurs du CDSMP existe en arabe, bengali, chinois, espagnol, néerlandais, francais, allemand, hindi, italien, japonais, coréen, norvégien, somalien, turc, vietnamien.

·

Expert Patients Programme (CDSMP en Angleterre)

 

·

 

Information pour tout permis

 

·

 

Organismes détenteurs du permis du CDSMP

 

·

 

Programme en espagnol 

La Division de la médecine familiale et communautaire à l'École de médecine de l'Université de Stanford a reçu une subvention de recherche pour cinq années de l'Agence fédérale pour la recherche en soins de santé et la politique et du bureau des maladies liées au tabac de l'État de la Californie. Le but de cette recherche était d'élaborer et d'évaluer, par un essai randomisé, un programme intégrant une approche communautaire d'autogestion pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques. L'étude a été achevée en 1996.

Le projet de recherche comptait plusieurs chercheurs : Halsted Holman, MD, professeur de médecine à Stanford ; Kate Lorig, PhD, professeur de médecine à Stanford, David Sobel, MD, directeur régional de l'éducation des patients pour la « Northern California Kaiser Permanente Medical Care Program », Albert Bandura, PhD, Stanford, Professeur de psychologie, et Byron Brown Jr., Ph.D., professeur de Recherche en santé et en politique de Stanford. Le programme a été créé par le Dr Lorig, V. González, MPH, et D. Laurent, MPH, du « Stanford Patient Education Research Center ».

Le programme est fondé sur l'expérience des chercheurs et d'autres avec l'auto-efficacité, ce qui est la confiance en soi de maîtriser une nouvelle compétence ou d'affecter sa propre santé. Le contenu de l'atelier était le résultat des groupes de discussion avec des personnes atteintes de maladies chroniques, dans laquelle les participants ont discuté des sujets qui ont été les plus importants pour eux.


Processus d'évaluation du programme 

Plus de 1000 personnes atteintes de maladies cardiaques, de maladies pulmonaires, d'accidents vasculaires cérébraux ou d'arthrite ont participé à une étude randomisée et contrôlée du programme de gestion des maladies chroniques (CDSMP) et ont été suivis pendant un maximum de trois ans. Stanford a évalué les changements dans plusieurs domaines : l'état de santé (incapacité, prise en charge médicale, le maintien des activités quotidiennes, la douleur et l'inconfort physique, l'énergie, la fatigue, l'essoufflement, la gestion des émotions négatives , la détresse psychologique, la dépression, l'inquiétude relative à la santé, l'auto-évaluation de la santé générale), l'utilisation des soins de santé (visites chez les médecins, visites à l'urgence, hospitalisations et nombre de nuits à l'hôpital), l'auto-efficacité (degré de confiance pour effectuer des comportements d’autogestion, la confiance pour gérer la maladie en général, la confiance pour obtenir des résultats), et les comportements d’autogestion (exercices physiques, la gestion des symptômes cognitifs, gestion du stress et de la relaxation, l'utilisation des ressources communautaires, la communication avec les médecins et les directives anticipées).
                      

Résultats indicatifs

Les participants qui ont suivi le CDSMP, contre ceux qui ne l'ont pas suivi, ont démontré des améliorations significatives de l'exercice, la gestion des symptômes cognitifs, la communication avec les médecins, l'état de santé en général, l'inquiétude relative à la santé, la fatigue, l'incapacité, la prise en charge médicale et le maintien des activités quotidiennes. Ils ont aussi passé moins de jours à l'hôpital, et il y avait également une tendance vers moins de visites aux cliniques ambulatoires et moins d’hospitalisations. Ces données rendent un taux de coût d'épargne d'environs 1:10. Plusieurs de ces résultats durent aussi longtemps que trois ans.



Historique à Montréal

En 2007, l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal a nommé Dr Deborah Radcliffe-Branch pour démarrer le CDSMP de l'Université de Stanford à Montréal. Dr Radcliffe-Branch a entrepris l'implémentation du programme. De plus, elle s'est assurée que la traduction en français du livre Vivre en santé avec une maladie chronique et tout matériel lié aux ateliers soit faite. Grâce au développement de la version française du programme CDSMP de l'Université de Stanford à Montréal, l’Atelier-My Tool Box jouit d'un rôle primordial à l'échelle provinciale, nationale et internationale pour permettre à d'autres organismes à travers le monde d'implémenter le programme en français. Notre équipe d'animateurs et de formateurs est la seule équipe qui détient les deux seuls formateurs francophones principaux qui ont complé 90 heures de formaiton et plus de 65 heures de formation pour animer les ateliers.  

Sous la direction du Dr Deborah Radcliffe-Branch et de son équipe, plus de 2000 personnes ont déjà participé aux programmes à Montréal, et ce, dans les deux langues. De plus, plusieurs organismes offrent le CDSMP ailleurs dans la province en français tel qu'en Abitibi, à Chicoutimi, dans la région de Lanaudière, dans le Nord du Québec et en Outaouais. Notre équipe a également aideé des organismes en Suisse et en France pour l'implémentation du programme dans leur pays respectif.

 


Page précédente: À propos de L'atelier
Page Suivante: Recherches effectuées